L'Amitié, Une expérience noble

L’amitié n’est pas seulement nécessaire, elle est de ce qu’il y a de plus noble dans la vie. J’ai moi-même longtemps côtoyé des amis et en ai eu le privilège d’être ami, ce pourquoi j’en parle.
J’ai remarqué chez mes amis une volonté ardente de me fréquenter, de me venir en aide dès la moindre souffrance, de m’accompagner dans un centre hospitalier au simple état fébrile, de me consoler dans l’affliction, de me réconforter même pendant les périodes les plus extrêmement sombres de mon histoire (…)

L’amitié n’est pas seulement nécessaire, elle est de ce qu’il y a de plus belle dans la vie. Etre ami ne peut se limiter qu’à un simple désir ; c’est une nécessité dont l’expression dissemble selon les individus. Si le plus sinistre des despotes souhaite avoir un ami, ce que l’amitié est également une force et un véritable lien fondé sur des vertus : le respect, la bienveillance et la bonté en sont des qualités basales.
Ceux qui ont le culte d’amitié ne se veulent que du bien ; Et des telles relations ont une vision perpétuelle, durable. Elles sont indéfectibles ! Les amitiés bâties uniquement sur les intérêts, les avantages ou la vague matérielle qui ruinent toutes nos relations, ne sont que spéculations et on les désignerait par maints concepts.

L’amitié n’est pas seulement nécessaire, elle est indispensable. Je m’adresse également à tous ceux qui ont été déçus dans l’amitié : Ne vous désespérez pas d’avoir des amis, pardonnez celui qui vous trahit pour le bonheur de vous-même, cela évitera qu’il garde une emprise sur vous. Penser ne serait-ce que qu’aux moments roses de votre vécu et expérimenter la vie dans sa dimension glorieuse.
L’amitié est une expérience vécue, réelle, noble mais pas toujours parfaite. Seuls les gens vertueux sont indissociables. Je me demande si ces flous intérêts fortunés conditionnant les amitiés de notre siècle sont fatals pour les jeunes de l’ère moderne.

Joseph Usher Musawu - Publication : 01/05/2020

Commentaires

  • Pas encore de commentaire

Commenter

PARTAGER sur les réseaux sociaux